De nos jours, tout se passe en ligne ! De plus en plus d’entreprises s’adaptent donc et procèdent à une transformation numérique qui plaît aux consommateurs. Toutefois, pour rester en pôle position sur le marché, quelque soit votre domaine, il est important de suivre les tendances et ne pas se laisser devancer par la concurrence. Et la tendance est à l’application mobile ! Découvrez tout dans cet article !
Une application mobile c’est quoi ?
Une application mobile est un programme spécialement conçu pour une utilisation sur Smartphone. Elle permet de booster le marketing mobile d’une entreprise en visant le public mobinaute. Elle peut s’adapter aux différents systèmes d’exploitation mobiles tels qu’Android, iOs, ou encore Windows mobile. L’application mobile est un bon moyen de se faire connaitre et d’avoir un meilleur impact sur un plus large public. Pour optimiser son application mobile, on opte pour l’ASO ou Application Search Optimization.
Pourquoi choisir de créer sa propre application mobile (Android/IOS) ?
Depuis la pandémie, les applications mobiles ont connues une grande popularité. Ce moyen de communication à distance est devenu le terrain idéal pour améliorer sa notoriété et sa visibilité auprès des consommateurs.
Android ou IOS ?
Sur le marché, les Smartphones Android sont en forte majorité. De leur prix ou de leur praticité, les Smartphone Android sont très appréciés des consommateurs et du grand public.
Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur un public en masse, optez pour une application en version Android est une bonne alternative.
Même si les utilisateurs de Smartphones iOS sont moins nombreux que ceux en Android, opter pour une version iOS est également une bonne alternative. En effet, il a été constaté que les utilisateurs de Smartphone sous iOS sont nombreux à solliciter des achats en ligne et à dépenser en ligne. La qualité du système iOS permet aux applications sous cette version d’être plus fluides, plus rapides et plus faciles à utiliser.
Concrètement, que choisir ?
Choisissez selon vos besoins. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité au sein du grand public, l’application sous Android vous correspond le plus. En revanche, si vous souhaitez inciter un public à des achats en ligne (par exemple), mieux vaut se tourner également vers les applications iOs.
Une application mobile pour une meilleure expérience utilisateur
Avoir sa propre application mobile permet d’apporter une touche d’originalité à la stratégie de communication. En effet, l’application mobile permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur certains points :
- Amélioration de la visibilité de l’entreprise
- Permet aux utilisateurs d’obtenir plus facilement des informations sur votre entreprise et sur vos produits/services
- Permet aux utilisateurs de se connecter plus rapidement à votre entreprise
- En plus des avantages pour votre rentabilité, l’application mobile vous permet de collecter des informations et données clients. Ces données collectées vous permettront de personnaliser vos services pour fidéliser davantage de clients.
Quel type d’application choisir ?
Vous avez différents choix quant au type d’application que vous souhaitez proposer à vos clients et prospects.
- L’application à système d’achat : ce type d’application permet aux entreprises de mieux gérer leur logistique. Au niveau des fournisseurs, des partenaires, et des consommateurs, l’application mobile facilement grandement les échanges en temps réel.
- L’application pour centraliser les données clients. Une application mobile est avant tout une application qui facilite l’accès des clients à vos services, à vos informations et à vos produits. Elle permet donc de centraliser toutes les données clients nécessaires à votre stratégie marketing pour améliorer vos services et fidéliser votre public.
Et l’application intranet, vous connaissez ?
Les applications mobiles peuvent également n’être destinées qu’à un public interne. En effet, leur accès ne sera réservé qu’aux employés et collaborateurs. Cela aura pour but de créer une communauté centralisée pour toutes vos équipes, d’apporter une meilleure cohésion, et de mieux véhiculer des messages en interne. Vous pourrez y partager des informations et suivre en temps réel l’avancée de différents départements en simultanée.
Application mobile, site mobile : que choisir ?
Vous vous dites surement quelle est la différence entre une application mobile et un site mobile ?
L’application mobile est un programme dédié aux mobinautes. Un site mobile est une version mobile-friendly de votre site internet principal.
Choisir une application est plus avantageux que de ne créer qu’une version mobile de son site internet :
- Elle est plus orientée UX Design. L’UX (User eXperience) est très important pour améliorer l’expérience du client sur votre application. L’interface et l’ergonomie de l’application permettent donc d’améliorer la navigation du client, et donc de l’inciter à rester davantage sur l’application.
- Elle permet de fidéliser les clients. Outil de fidélisation et de visibilité, l’application mobile est idéale pour se faire connaitre.
- L’application mobile facilite grandement les achats mobiles et les différentes interactions avec vos services.